Livre Blanc – Réussir avec un Marketing Responsable : les recettes gagnantes

27 novembre 2014

Le Livre Blanc Réussir avec un marketing responsable : les recettes gagnantes a été présenté ce jeudi 27 novembre 2014 lors de l’Adetem Marketing Factory.

Une initiative d’Elizabeth Pastore-Reiss, Greenflex – Ethicity, et David Garbous, directeur marketing stratégique de Fleury Michon, soutenue par l’ADEME, en partenariat avec l’UDA, Prodimarques, l’Adetem et la chaire RSE de SciencesCom/Audencia.

La plateforme reussir-avec-un-marketing-responsable.org regroupe 27 démarches qui ont su concilier bénéfices environnementaux et/ou sociaux… et création de valeur pour la marque et l’entreprise. Afin de faire profiter chacun de la démarche, le livre blanc tire de cette somme d’expériences gagnantes les principaux enseignements, ainsi que six conseils aux marketers pour réussir avec un marketing responsable.

Téléchargez le Communiqué de Presse >>>

Téléchargez le livre blanc >>>

Les Français consomment-ils durable?

30 octobre 2014

Retrouvez l’intervention de Elizabeth Pastore-Reiss lors du LH Forum 2014

Les Français consomment-ils durable?

© Patrick Boulen

Typologie des Consommateurs 2014

29 septembre 2014

Consommation durable et Typologie des consommateurs 2014

Un pour un, Un pour tous !

Pas de changement collectif sans changement individuel ! Les actions engagées sont de plus en plus motivées par des préoccupations individuelles (un pour un), tandis qu’en parallèle le pouvoir des actions collectives est de plus en plus fort (un pour tous).

Comprendre les leviers de changements des individus est au coeur du défi de la transition écologique et de la société. Pour cela, Ethicity, du groupe Greenflex, réalise depuis 10 ans une typologie de consommateurs sur la base des résultats de son étude annuelle sur la consommation responsable1. Son étude 2014, avec ses dix années de recul, a permis de révéler cinq tendances fortes : garantir, résister, réconcilier, participer, réinventer2. Ces tendances transverses à l’ensemble de la population française sont confirmées par la typologie de consommateurs (chacun des types est concerné par ces tendances). Ce que la typologie met davantage en lumière, ce sont les leviers du changement et les attentes (« insights ») spécifiques qui permettront de mieux mobiliser tous et chacun à la fois.

Téléchargez le Communiqué de Presse >>>

Téléchargez le compte rendu de la présentation >>>

Le compte rendu de la Conférence en vidéo